Nos Dossiers
Alerte Infos
Planète-Informations
• Dernièrement
• Sur
• Planète-Informations
Alerte-Info:
NEWrite(); unset( $MyNETitle ); ?>
Recherche d'archives
NEWrite(); unset( $MyNESearch ); ?>
Calendrier d'archives
NEWrite(); unset( $MyNECalendar ); ?>
Nos Visiteurs
Locations of visitors to this page
"; print"Nb de visiteurs aujourdhui: $compteur_j
"; print"Nb visiteurs connectés: $compteur_c
"; ?>
NEWrite(); unset( $MyNEText ); ?>
Planète-Informations

Connexion  •  M’enregistrer

 
 
Qu'est-ce que le nombre  p ?

 


"p = 3,14" comme on dit ... Mais qu'est-ce que ce nombre p ( pi ) au juste ?

Pour le commun des mortels ...
Tout le monde (enfin, ... en principe !) connaît la formule qui donne le périmètre d'un cercle à partir de son diamètre ou de son rayon et du nombre p qui vaut quelque chose comme 3,1415926535... : 

Pour le mathématicien ... La définition n'est pas la même. La définition donnée précédemment à l'aide du périmètre du cercle ou de l'aire du disque est ennuyeuse pour le mathématicien car elle suppose que l'espace dans lequel on se place soit euclidien pour que le rapport "périmètre du cercle / diamètre" soit constant et indépendant du cercle choisi (ce qui n'est pas vrai lorsqu'on trace des cercles sur une sphère, par exemple) et également qu'une théorie de l'intégration soit développée sur cet espace pour pouvoir calculer le périmètre du cercle ou l'aire du disque. Aussi les mathématiciens préfèrent-ils une définition basée sur l'analyse. Evidemment, elle est équivalente à la définition précédente. On obtient toujours le même nombre pi !  

    Bien sur pour nous, cela n'est que l'abréviation de Planète-Informations mais plus encore. Pour le commun des mortel p c'est seulement pi. Ce qui en vient a dire que pi c'est 3,1416 ... mais pourquoi, voila toutes la question. Nous nous devons comme les mathématiciens, de metre en analyse l'informations. Alors a nous de trouver si PI est vraiment 3.1416 au niveau de l'information mondial.